Berthe Morisot

Moins connue que ses amis peintres de l’époque comme Claude Monet, Edgar Degas, ou Auguste Renoir, Berthe Morisot est pourtant une grande figure de l’impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. .

L’exposition permet de comprendre comment cette peintre est devenue une personnalité très importante de ce qu’on appelle « l’avant-garde » parisienne à la fin des années 1860.

A travers sa peinture, Berthe Morisot décrit la vie quotidienne de son temps et de son milieu, le goût pour les loisirs en extérieur et le plein air, la mode, le travail domestique des femmes à cette époque etc…

Dans sa façon de peindre, elle essaie de « fixer » ce qui se passe à l’instant, c’est pourquoi on peut avoir l’impression que ses tableaux ne sont pas « finis ». Ils sont vibrants de lumière et de couleur à l’image de la vie que Berthe Morisot veut capturer dans sa peinture.


 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.