Le tuto d'avril, Un parc la nuit

Jozsef Rippl-Ronai Un parc la nuit Un parc la nuit Jozsef Rippl-Ronai © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski Ajouter à ma gazette

Le parc est plongé dans l’atmosphère vaporeuse d’une nuit d’été. Sous la faible lumière du réverbère les arbres ressemblent à des fantômes phosphorescents.

Pour dessiner ce pastel, l’artiste hongrois Jozsef Rippl-Ronai a utilisé peu de couleurs : du bleu foncé pour l’obscurité, des points jaunes pour la lumière des réverbères, du bleu et du vert clair pour les arbres.

A ton tour de dessiner un paysage nocturne.

Matériel

  • Une feuille de papier noir
  • Un crayon
  • Une boite de pastels secs

L'atelier pas à pas

  1. Dessine au crayon sur ta feuille un réverbère au premier plan et des arbres derrière.
  2. Colorie l’espace entre les arbres de bleu foncé pour représenter la nuit, mets du jaune pour la lumière du réverbère.
  3. Colorie les arbres les plus proches du réverbère de bleu et de vert clair ; pour les arbres plus éloignés de la lumière du réverbère utilise des nuances plus foncées.
  4. Frotte la surface de ton dessin avec un mouchoir en papier pour estomper les contours des arbres et obtenir l’effet vaporeux.

Le résultat

Et voilà le travail !

Tuto Orsay, Un parc la nuit Musée d'Orsay

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.