Manet, Degas et les grands maîtres de la peinture italienne.

Jusqu’au 23 juillet 2023, tu peux venir découvrir au musée d’Orsay l’exposition Manet / Degas, qui évoque le travail et la relation entre ces deux peintre célèbres.

Comme tu pourras le voir, si les deux artistes avaient des styles et des manières de peindre différents, ils avaient aussi de nombreux points en commun.

Manet a suivi une formation dans l’atelier de Thomas Couture, un artiste confirmé et Degas était inscrit à l’école des Beaux-Arts de Paris. En tant que jeunes artistes peintres, ils se sont prêtés régulièrement à l’exercice de la copie des maîtres anciens pour se former évidemment et aussi pour trouver son propre style, sa propre touche. D’ailleurs, il semblerait qu’ils se soient rencontrés pour la première fois dans les salles du Louvre…

Au cours de cette exposition, tu pourras observer deux exemples des copies qu'ils ont réalisées. Édouard Manet a repris La Vierge au Lapin de Titien, qu'il a reproduite avec minutie, tandis qu'Edgar Degas a choisi de copier Le Calvaire de Mantegna dans lequel tu peux reconnaître son style.

Tu peux t'amuser à comparer les œuvres originales et les copies réalisées par Degas et Manet reproduites ci-dessous pour trouver les différences !

Le Calvaire, 1457-1459 Mantegna Andrea RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
La Vierge et l'Enfant avec sainte Catherine dit La Vierge au lapin, 1530 Titien (dit), Vecellio Tiziano RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.