Berthe Morisot au bouquet de violettes Edouard Manet

Dimensions

55.5 x 40.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1872

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

La couleur du noir

Dans ce portrait de son amie Berthe Morisot qu'il peint en 1872, Manet laisse une grande place au noir, qui occupe près de la moitié de la composition. On le retrouve dans les habits de Berthe : sa veste, son foulard, ses rubans et sa coiffe. Manet colorie même de noir les yeux de son modèle, alors qu'ils sont en réalité verts! Derrière elle en revanche, le peintre imagine un fond clair, fait de gris et de blanc. Il fait ainsi ressortir la silhouette de Berthe. Le peintre créé un second contraste dans le visage de la jeune femme, dont la moitié gauche est éclairée, tandis que la moitié droite est dans l'ombre.

Berthe et les violettes

Le peintre connaît bien son modèle. En plus d'être une grande artiste impressionniste, Berthe Morisot est une amie de longue date de Manet. Elle intègre même sa famille, lorsqu'elle épouse son frère Eugène en 1874. Bien que très attaché au portrait de Berthe, Manet finit par le vendre à un critique d'art. Pour se racheter auprès de sa belle-sœur, il lui offre une nature morte de fleurs... et plus précisément de violettes, comme celles que Berthe tient dans ce portrait.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.