Charles Garnier Jean-Baptiste Carpeaux

Dimensions

67.6 x 54.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1869

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Sur un air d’opéra…

Mais quel bel homme, ce Charles Garnier, avec ses cheveux en bataille et sa fière moustache ! Il a l’air d’un jeune homme très décidé et sûr de lui. Ne te fie pas cependant à sa veste ouverte et à sa chemise froissée. Car même si sa tenue est un peu débraillée, c’est à l’époque quelqu’un de très important !
En 1869, Charles Garnier est un architecte en vogue. Et pour cause, il a été choisi quelques années plus tôt pour construire le nouvel Opéra de Paris. C’est un chantier d’envergure, qui modifie le visage de la capitale française. Aujourd’hui d’ailleurs, on l’appelle l’Opéra Garnier. C’est l’un des monuments les plus connus au monde.

 

Portrait de Charles Garnier (1825-1898), architecte Paul Baudry Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Patrice Schmidt
Opéra de Paris Charles Garnier Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Patrice Schmidt

Jean-Baptiste ? C’est Charles. J’ai besoin d’un petit service !

Figure-toi que c’est l’ami de Charles Garnier, Jean-Baptiste Carpeaux, qui a réalisé son portrait. Les deux hommes ont fait leurs études ensemble, et sont de bons amis. Garnier a d’ailleurs commandé à Carpeaux une sculpture monumentale pour la façade de son opéra. Pour le remercier, le sculpteur a fait ce portrait de l’architecte.
A ce propos, Carpeaux aurait-il oublié de représenter les bras de son ami ? Mais non voyons ! Comme il s’agit d’un portrait « en buste », le sculpteur s’est concentré sur le visage de son modèle.

 

La Danse, groupe de Carpeaux Louis-Emile Durandelle Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Patrice Schmidt

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.