Hébé endormie Albert-Ernest Carrier-Belleuse

Dimensions

207 x 146

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1869

Matériau

Marbre

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Cette jeune femme semble bien confiante, malgré l’aigle qui la domine : elle s’est même endormie au creux de l’une de ses immenses ailes ! En réalité, elle ne risque rien, car cet aigle n’en est pas vraiment un… Tu peux remarquer qu’il est anormalement grand, en comparaison de la jeune fille qu’il protège… Pour quelle raison ? Car ce rapace est en fait le symbole du plus puissant des dieux de la mythologie romaine, le grand Jupiter. Avec la foudre, l’aigle est son deuxième attribut, c’est-à-dire le deuxième objet auquel le roi des dieux est associé. Et cette jeune femme endormie n’est autre que l’une des nombreuses filles de ce dieu séducteur. Elle s’appelle Hébé, et c’est la déesse de la jeunesse… Mais sa principale fonction est de servir à boire aux dieux, dans leur résidence de l’Olympe.

Durant sa carrière, Carrier-Belleuse a souvent représenté Jupiter et Hébé, parce que le contraste entre la fragilité d’Hébé et la robustesse de l’aigle plaisait énormément aux collectionneurs.


 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.