Hôtel des roches noires. Trouville Claude Monet

Dimensions

81 x 58.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1870

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Trouville

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Direction la plage !

Des dames élégantes en robe longue, ombrelles au-dessus de la tête, et des hommes en costumes, coiffés de beaux chapeaux ; nul doute, nous sommes ici face à des clients fortunés ! Mais des clients de quoi au juste ? Du fameux Hôtel des Roches Noires… Il s’agit du bel immeuble à la façade blanche sur la droite de la composition. Ses chambres luxueuses donnent sur la plage de Trouville, une destination très à la mode du temps de Claude Monet. Les riches parisiens s’y rendent alors pour profiter de l’air frais de la mer. Le village de Trouville est ce que l’on appelle une station balnéaire, car on s’y baigne bien sûr !

Une touche libérée

Dans ce tableau, Monet représente des hommes et les femmes de la bonne société au pied de l’Hôtel des Roches Noires. Ils regardent l’océan depuis les fenêtres ou se saluent lorsqu’ils se croisent sur la promenade. Le vent n’a pas l’air de les décoiffer ! En revanche, il fait flotter vivement les drapeaux. Monet s’intéresse à cette agitation : celle des personnages, mais aussi celle des éléments qu’il représente très librement. Regarde notamment comment il peint le drapeau du premier plan, par des touches de pinceaux très rapides. On dirait presque qu’il n’est pas terminé !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.