La Nièce du peintre assise André Derain

Dimensions

97 x 78

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1931

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Un concentré d’amour

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’André Derain adore sa jeune nièce Geneviève ! Il la représente ici assise de trois-quarts, le visage légèrement penché et tourné vers nous. Bien sage, Geneviève se prête avec sérieux à l’exercice de la pose. Elle porte dans son dos un grand chapeau de paille, certainement pour protéger sa peau pâle des rayons du soleil. Derrière elle, Derain a brossé un fond mystérieux et profond par de larges coups de pinceaux. Les teintes de vert sur les bords de la toile laissent penser qu’il s’agit de buissons, même si l’on ne sait pas avec certitude où se trouve Geneviève.

Un portrait, deux manières de peindre

Derain s’applique pour dessiner le visage pur et innocent de sa nièce, qu’il éclaire d’une lumière venant du coin supérieur gauche du tableau. En regardant de plus près la toile, on remarque qu’il a utilisé deux techniques différentes. L’avant-bras gauche de Geneviève est peint de manière lisse par de longs à-plats couleur chair. Pour représenter le col de sa tunique beige, il peint par de petites touches rapides. Derain oppose donc la peau lisse de sa nièce au tissu froissé de sa robe.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.