L'atelier de Bazille Frédéric Bazille

Dimensions

98 x 128

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1870

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Paris

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Salle 18

L’artiste sur son lieu de travail

C’est dans cette pièce lumineuse, éclairée par une grande fenêtre, chauffée par un poêle et recouverte de tableaux, que le peintre Frédéric Bazille travaille. Tu peux le reconnaitre, au centre de la composition, à la palette qu’il tient dans ses mains. Il vient tout juste de terminer une peinture, et la montre à deux messieurs. A droite, dans un coin de la pièce, un homme est en train de jouer du piano. Tout à gauche, un autre monte l’escalier tout en discutant avec un homme assis. Cela en fait du monde ! Ce n’est pas étonnant, car les ateliers d’artistes sont des lieux vivants… On y produit des œuvres d’art, mais c’est aussi là qu’on les montre pour la première fois, à ses amis peintres ou aux collectionneurs, afin de connaitre leurs avis.

Bazille, Manet, et les autres…

L’homme au chapeau qui observe la peinture de Bazille n’est autre qu’Edouard Manet. Bazille le représente la main levée, ce qui signifie que Manet est en train de s’exprimer au sujet de son tableau. Les deux hommes sont très proches, et partagent les mêmes points de vue sur la peinture. Tous deux sont par exemple contre l’académisme.

Bazille n’a pas peint tous les éléments qui composent son tableau. En effet, c’est son ami Manet qui s’est chargé de réaliser son portrait !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.