L'Atelier du peintre Gustave Courbet

Dimensions

361 x 598

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1854

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Salle 7

Te voici devant une immense toile de Courbet. Est-ce que tu as retrouvé le petit chat ?
Je suis au pied du peintre et e joue avec un jouet que m'a lancé Désiré Alfred Emile, le fils du peintre qui n'a que 7 ans et qui est mon meilleur ami.

Dans le cadre du parcours CHAT, CHAT, CHAT

Après le couteau suisse, le tableau suisse !

En effet, dans son immense toile, Gustave Courbet a mélangé presque tous les genres de peinture ! On y trouve, pêle-mêle, des portraits, un autoportrait, des natures mortes, un paysage, et, tiens-toi bien, le tout forme ce que l’on appelle une allégorieallégorieLorsqu’un artiste souhaite peindre une idée ou un sentiment, il va le faire en représentant quelque chose qui nous y fait penser. Par exemple, s'il veut représenter la paix, il va peindre une colombe, ou bien deux hommes se serrant la main. !

Ici, l’allégorieallégorieLorsqu’un artiste souhaite peindre une idée ou un sentiment, il va le faire en représentant quelque chose qui nous y fait penser. Par exemple, s'il veut représenter la paix, il va peindre une colombe, ou bien deux hommes se serrant la main. représente la carrière et la vie de Courbet… Le peintre se met lui-même en scène au milieu du tableau pour montrer que l’artiste est au cœur de la société. Il est entouré, à droite, de ses amis amateurs d’art qui l’ont aidé. A gauche, ce sont ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues et qui provoquent sa pauvreté.

Dans sa peinture, Courbet évoque aussi l’art en général. Il est là, assis devant son chevalet, en train de peindre un paysage sous le regard attentif d’un enfant… A ses côtés se tient une femme nue qui symbolise la Vérité. Par terre, au premier plan une guitare symbolise la musique.

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.