Panneau pour la baraque de la Goulue, à la Foire du Trône à Paris Henri de Toulouse-Lautrec

Dimensions

298 x 361

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1895

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Paris

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Salon de l'Horloge

Jusqu'au bout de la nuit!

Le peintre Henri de Toulouse Lautrec aime représenter les folles nuits parisiennes. Ses sujets favoris sont les danseuses de cabaret et les chanteuses de café-concert. Il trouve très souvent ses modèles au fameux Moulin-Rouge, au pied de la butte Montmartre. C'est là d'ailleurs que se déroule la scène représentée ici. La femme vêtue d'une robe verte est une danseuse connue des Parisiens sous le nom de "la Goulue". Elle danse le chahut, une danse acrobatique jugée choquante à l'époque, et très en vogue à la fin du 19e siècle.

La Goulue de face sur une jambe et tenant sa jambe droite levée en haut Louis Victor Paul Bacard Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Hervé Lewandowski

Une publicité!

Cette peinture est d’un genre un peu particulier : elle n’était pas destinée à un collectionneur, ou à une salle de musée. En fait, Henri de Toulouse-Lautrec l’a peinte, ainsi qu’un second panneau, pour servir de publicité à la baraque foraine de son amie La Goulue, qui à la fin de sa carrière dansait encore à la foire du Trône de Paris.

Le savais-tu? La Goulue a hérité de ce surnom car elle avait l'habitude de vider les verres des spectateurs attablés devant la piste de danse. L'homme au grand chapeau était lui surnommé "Valentin le désossé", car il était contorsionniste.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.