Plateau décoré par impression naturelle Christofle & Cie

Dimensions

2 x 46.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1886

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

La nature s’invite à table

Heureusement que ce plateau est en métal argenté, car on aurait pu le confondre avec une feuille de nymphéa ! Les nymphéas sont des plantes aquatiques, que l’on retrouve à la surface de l’eau des étangs ou des bassins artificiels. Elles sont reconnaissables à leur forme circulaire et plate. Ici, il s’agit d’un genre de nymphéa particulièrement grand, du nom de Victoria Regia. Originaires des pays chauds, on en rencontre aussi près de Toulouse, dans le sud de la France. C’est d’ailleurs là que les ouvriers de la Maison Christofle vont les cueillir, avant de les ramener à Paris. En effet, la Maison Christofle a mis au point une technique d’impression « naturelle ». Cela signifie que l’on presse la feuille de nymphéa sur le métal afin qu’elle lui donne son dessin. Voilà pourquoi le plateau ressemble tant à une feuille !

Vers un nouvel art

C’est en 1880 que la Maison Christofle utilise pour la première fois cette technique d’impression. En allant chercher les formes décoratives directement dans la nature, l’entreprise suit une nouvelle mode, que l’on appelle l’Art nouveau.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.