Mais que voit-on au juste ?
Dans certaines toiles des Nymphéas, il devient difficile de reconnaître le jardin de Monet. Regarde par exemple ces Reflets d’arbres : c’est surtout grâce au titre de la toile que l’on parvient à les voir ! Mais comment Monet fait-il pour brouiller autant notre regard ?
Tout d’abord, parce qu'il choisit de peindre une toute petite zone de son étang, sans nous donner aucun repère. Ici, on ne voit pas les bords du bassin, ni les troncs d’arbres, ni le ciel. Ensuite parce que ce qu’il peint, c’est de l’eau… Et c’est bien connu, l’eau reflète tout !
Dans ces Reflets d’arbres, on observe donc deux choses en même temps. Il y a d’abord l’eau et tout ce qui se trouve à sa surface, comme les fleurs roses et blanches des nymphéas. Puis vient tout ce qui se reflète dans l’eau. Dans cette toile, les reflets d’arbres sont toutes les zones sombres peintes par des coups de pinceaux verticaux. En fait, ce que représente ici Monet, ce sont les feuillages touffus des arbres qui entourent son bassin, et qui empêchent la lumière du jour de passer.