Une avenue, forêt de l'Isle-Adam Théodore Rousseau

Dimensions

101 x 81.8

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1849

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Galerie Chauchard

Ombre ou soleil ?

En voilà une drôle d’avenue… Ici, ni piétons, ni calèches, et encore moins de panneaux de signalisation. En revanche, on peut voir des arbres, des rochers, et…des vaches ! Le peintre Théodore Rousseau nous montre la forêt de L’Isle-Adam, une petite commune à quelques kilomètres au nord-ouest de Paris. A son époque, il s’agit encore d’un petit coin de verdure paisible. C’est d’ailleurs là que Rousseau, grand amateur de nature, décide de s’installer durant un temps. Il passe ses journées à observer la campagne autour de lui ; les arbres, les animaux, mais aussi la lumière. Dans sa toile, tu peux voir que c’est justement la lumière qui est importante : venant du ciel, elle semble ouvrir la sombre forêt en deux !

De la nature à l’atelier

Théodore Rousseau aime se promener et dessiner en même temps. Il fait ainsi de rapides croquis de ce qui l’entoure. Pourtant, c’est dans son atelier qu’il peint ses tableaux. Cela veut dire qu’il s’inspire de ce qu’il a réellement vu, mais qu’il s’aide surtout de sa mémoire !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.