Antonia MODIGLIANI Amedeo

Dimensions

82 x 46

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1915

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Un visage rond et une inspiration cubiste

Ce portrait peint par Amedeo Modigliani ressemble par bien des aspects à une autre de ses œuvres conservées au musée de l’Orangerie, Fille rousse. Le visage de la femme, qui s’appelle Antonia, est encore une fois très simplifié et ressemble à un masque. Avec son cou en forme de cylindre, elle rappelle les toiles cubistes de Picasso, dans lesquelles l’artiste espagnol utilise des formes simples pour représenter les objets. Derrière elle, le peintre a imaginé un décor très géométrique. Ce sont des grands à-plats de couleur unie : du bleu, du brun, du blanc et du noir. Mais ici, à la différence du tableau Fille rousse, l’arrière-plan semble représenter quelque-chose de réel, peut-être une fenêtre, à moitié couverte par un rideau sombre. Autre différence : Modigliani adopte ici un point de vue un peu plus lointain, qui lui permet de représenter le buste et les bras de son modèle.

Le savais-tu ? Modigliani aime surtout représenter les corps et les visages dans ses tableaux. Sur les quelques 200 œuvres qu’il peint entre 1914 et 1919, seules quatre sont des paysages !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.