Banquette de fumoir Hector Guimard

Dimensions

260 x 262

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1897

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, MS2020

Des courbes dans tous les sens

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette banquette est très originale ! En effet, son assise ne représente que la moitié du meuble. Dans la partie supérieure, à gauche, tu peux voir un petit placard vitré, surplombé d’une étagère. Pour équilibrer son meuble, le décorateur Hector Guimard a dessiné une seconde étagère de l’autre côté de la banquette. Le tout est tenu par des montants en bois qui ressemblent à des branches d’arbres.

L’Art nouveau : la décoration de A à Z

L’un des principes de l’Art nouveau français est de créer des meubles qui rappellent les formes de la nature ; comme celles des arbres ou des fleurs. Mais l’Art nouveau ne concerne pas seulement le mobilier : c’est aussi un style architectural. Il décore les façades, les balcons, les murs, les sols, les plafonds, les escaliers…en un mot, toutes les parties d’un bâtiment ! Surtout, dans l’Art nouveau, chaque décoration est dessinée pour faire partie d’un tout. C’est le cas de cette banquette, qui faisait partie d’un plus grand ensemble !

Hector Guimard est un nom bien connu à Paris ! Pour quelle raison ? Car on lui doit la décoration d’une partie du métro parisien ! En tout, il a décoré 87 entrées de stations de métro dans la capitale !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.