Boiserie de salle à manger Alexandre Charpentier

Quand est-ce que cela a été créé ?

1900

Matériau

Bois

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, MS2023

Un ensemble décoratif exceptionnel

Nous voici transportés dans la salle à manger de Monsieur Bénard. Adrien, de son prénom. Au tournant du 20e siècle, Bénard est un riche banquier. Il dirige également la Compagnie des chemins de fer métropolitain de Paris. Bénard soutient les artistes et décorateurs de son temps, surtout ceux qui pratiquent le style « Art nouveau ». Ce n’est donc pas un hasard s’il souhaite que la salle à manger de sa maison de campagne soit redécorée dans ce goût-là ! Pour cela il fait appel à Alexandre Charpentier, sculpteur de son état. À cette occasion Charpentier se transforme en ébéniste, c’est-à-dire en fabricant de meubles en bois. Et du bois, ce n’est pas ce qui manque ici !

Trucs et astuces

Pour mener à bien ce projet de décoration, Charpentier doit relever quelques défis. En effet, deux colonnes disposées au centre de la pièce soutiennent une grosse poutre. Pour les camoufler, l’ébéniste les recouvre de bois. Il va même plus loin en les décorant de deux arcs sculptés en bois, qui se rejoignent au niveau de la poutre. Pour que le décor reste harmonieux, il fait courir sur le haut des murs les mêmes arcs de bois. Enfin, tout au fond de la pièce, au centre du mur, la jardinière en pierre devait être décorée de fleurs, afin de rappeler la verdure du jardin tout proche.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.