Clownesse Cha-U-Kao Henri de Toulouse-Lautrec

Dimensions

58 x 43

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1895

Matériau

Huile sur carton

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Galerie Bellechasse

Quelques secondes avant le "chaos"

Quatre couleurs principales composent cette toile de Toulouse-Lautrec : le rouge de la banquette, le vert du mur, le bleu de la robe et le jaune éclatant de la collerette. Mais à qui peut bien appartenir cet étrange accessoire? A l'une des artistes les plus populaires de son temps : la clownesse et acrobate Cha-U-Kao.

Tu peux la voir ici en train de se préparer pour entrer en scène. Elle termine de fixer sa collerette autour du cou et a déjà noué son ruban jaune dans sa drôle de coupe de cheveux.

Toulouse-Lautrec représente Cha-U-Kao dans sa loge. Tu peux remarquer, à l'arrière-plan, la présence d'une table. Dessus sont disposés un verre et une assiette, pour permettre à l'artiste de prendre des forces avant le spectacle.

Une danseuse qui joue sur les mots

Il faut dire que ses numéros endiablés sont fatigants! Son nom de scène, Cha-U-Kao, fait justement référence à ses spectacles très rythmés.

Eh oui, Cha-U-Kao sonne comme "chahut-chaos". Le chahut, c'est bien sûr le fait d'être agité, mais c'est aussi le nom d'une danse de cabaret. Lors de ses numéros, la danseuse crée un joyeux chaos sur les scènes du Moulin-Rouge ou du Nouveau Cirque

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.