Ecran circulaire Escalier de Cristal

Dimensions

99 x 56

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1885

Matériau

Bois

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, MS2005

Un objet luxueux à l’inspiration lointaine

Mais à quoi peut donc bien servir un tel objet ? Serait-ce un miroir ? Pas vraiment, puisque le cristal qui remplit l’écran est bien trop transparent pour refléter quoi que ce soit ! En réalité, il s’agit d’un objet purement décoratif. Cela veut dire que sa seule utilité est d’être admiré par celui qui le possède. Et il y a de quoi ! Sa structure est réalisée en palissandre ; un bois qui vient de très loin, d’Amérique du Sud ! Un petit décor en bronze est collé sur cette structure, tel une dentelle légère. Enfin, le clou du spectacle : le verre de cristal en forme de cercle ! Celui-ci est gravé ; on peut y voir un coq et une poule dans un jardin. Ces animaux répondent à la petite perdrix en bronze, située juste en dessous. À la fin du 19e siècle, la mode est aux pays lointains. C’est pourquoi le dessin des animaux reprend ici ceux des estampes japonaises, comme celles d’Hokusai par exemple.

Avec ses matériaux rares et précieux, cet objet est réservé aux riches acheteurs. Pour se le procurer, ces derniers se rendent dans le très chic magasin de décoration parisien qui existait à l'époque : « L’Escalier de Cristal ».

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.