Emile Zola Edouard Manet

Dimensions

146 x 114

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1868

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Paris

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, 14

Un portrait qui veut dire "merci"

Il a l'air bien studieux cet homme assis devant son bureau, un livre à la main. Sur la table, un encrier en porcelaine blanche, avec une plume nous donne un indice sur son métier... Il s'agit en effet d'un écrivain, également journaliste. Il est très connu pour ses romans très réalistes sur la société de son temps : c'est Emile Zola.

M. Emile Zola, romancier, né et mort à Paris 1840-1902 jacques Gatel Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Hervé Lewandowski

Des détails qui veulent dire beaucoup

Le peintre représente l'écrivain dans son bureau. Tous les objets que tu peux voir autour de lui nous renseignent sur ses goûts ou sur les sujets qui l'intéressent. Par exemple, à gauche de la composition, tu peux voir un paravent au décor japonais, et à l'arrière plan, une gravure japonaise représentant un lutteur. ce n'est pas un hasard car Zola s'intéresse beaucoup à la culture japonaise.

Mais ce tableau nous rappelle surtout que Zola admire Manet et qu'il l'a souvent défendu contre le jury du Salon et les critiques. Si tu regardes attentivement, tu peux voir juste à droite de l'homme japonais, une gravure représentant une femme allongée. C'est la célèbre Olympia de Manet, l'un des tableaux préférés de Zola.

Olympia Edouard Manet Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Hervé Lewandowski

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.