Femme au tambourin Pablo Picasso

Dimensions

97 x 130

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1925

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Picasso, un artiste qui ose !

Sur une banquette bleu turquoise, une femme coiffée d’un béret rouge semble se reposer après avoir joué de son tambourin. Tu peux voir cet instrument de percussion au centre de la toile ; le peintre le représente par un cercle brun entouré de disques gris. On retrouve souvent dans la peinture européenne ce motif de la femme allongée ; c’est ce que l’on appelle une «odalisque». Mais dans son tableau, Picasso reprend ce thème de manière très originale. Pour cela il déforme la réalité, à la fois par le dessin, mais aussi par la couleur.

L’anti-coloriage

On retrouve dans ce tableau quelques caractéristiques du cubisme, un style de peinture que Picasso a inventé avec un autre artiste, Georges Braque. Regarde par exemple le nez de la femme… on dirait qu’elle en a deux ! En effet, Picasso le représente à la fois de profil et de trois-quarts… Mais ce n’est pas la seule innovation dans ce tableau. Si tu observes certains objets, comme les trois fruits rouges au premier plan, tu verras que leurs couleurs « débordent » de leurs contours.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.