Paul Cézanne est considéré comme un des « pères » de l’art moderne.
80 x 73
1880
Huile sur toile
Musée de l’Orangerie, Niveau -2, Salle 10 Cézanne
Paul Cézanne est considéré comme un des « pères » de l’art moderne.
Tu l’as peut-être remarqué, Cézanne a peint de nombreuses natures mortes. Ce sujet, qui correspondait à son caractère méditatif, l’a intéressé tout au long de sa carrière.
Dans ses années de jeunesse, il a longuement observé les natures mortes des peintres hollandais et espagnols des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que celles du peintre Jean Siméon Chardin.
Nous retrouvons dans la peinture de Cézanne les techniques que Chardin utilisait pour donner à ses tableaux l’illusion de la profondeur : ici, par exemple, le couteau placé de biais et le linge froissé devant lequel est posé un verre. Cézanne aimait peindre ces natures mortes, car elles lui permettaient de représenter ce qu’il appelait la "vie silencieuse" - les objets de la vie quotidienne et leur beauté tranquille.
A côté des pommes, Cézanne représente quelques objets simples : un couteau, un pot à lait, un petit pain, un verre et une serviette. Le peintre s’intéresse à la façon dont les objets sont agencés, et à la manière dont la lumière vient les éclairer. Comme d’autres natures mortes de Cézanne, la draperie de couleur claire lui permet de chambouler un peu la composition assez rigide du tableau.
Ici l’artiste nous offre un point de vue inhabituel sur la table – en réalité un coffre de bois, surmonté d’un couvercle. L’axe central créé par le verre et le fermoir du coffre est interrompu par les fruits, et par le couteau posé de côté. D’ailleurs ce coffre n’est pas aligné avec le mur. Tout cela bouscule la manière traditionnelle de représenter une nature morte. A l’époque de Cézanne, cette nouveauté a choqué le public.