Gabrielle et Jean Auguste Renoir

Dimensions

65 x 54

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1895

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie, ML2009

Une scène de tous les jours

Avec ce tableau, le peintre Auguste Renoir nous fait rentrer dans son intimité, mais aussi dans son appartement ! À table, le tout jeune enfant n’est autre que Jean, le fils du peintre. La jeune femme qui le tient sur ses genoux est la nourrice de la famille, que tout le monde appelle Gabrielle. Elle distrait Jean en le faisant jouer avec des figurines de bois qui représentent les animaux de la ferme. Ainsi, Renoir peut faire le portrait de son fils sans que ce dernier ne s’en rende compte, et surtout, sans qu’il ne bouge dans tous les sens !

Trouver ses modèles

Quand on est peintre et que l’on aime faire des portraits, on a besoin de modèles qui posent devant le chevalet. Certains artistes payent des hommes et des femmes pour cela, d’autres demandent à leurs amis… Auguste Renoir, lui, ne va pas chercher bien loin, puisqu’il fait le portrait des membres de sa famille ! Pendant plusieurs années, il va réaliser des portraits de ses fils Jean et Claude, mais aussi de sa femme Aline, ou de la nourrice Gabrielle.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.