Joueuse de luth August Macke

Dimensions

91 x 66.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1910

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

De la couleur !

Des couleurs vives en aplat habillent le portrait de cette joueuse de luth : du jaune et du rose pour les murs, du vert sur la table et de l’orange sur les fleurs… mais le peintre utilise aussi le noir et le blanc comme des négatifs : le col et la coiffure de la musicienne répondent au vase blanc, alors que le noir de sa robe fait un lien avec la table sombre.

Une nature morte cachée

Si l’on regarde bien, on pourrait croire que la joueuse de musique… se cache derrière le bouquet de fleurs ! Au premier plan, le peintre a placé une nature morte composée de fruits, d’un pot bleu et du grand vase dans lequel se trouve le bouquet. Cela rappelle les natures mortes d’un autre artiste qui est exposé au musée de l’Orangerie, dans les salles à côté : Matisse. Cet artiste français était très apprécié d’Auguste Macke, qui s’en inspirait pour peindre des objets du quotidien.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.