La Carriole du Père Junier Henri Rousseau

Dimensions

97 x 129

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1908

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie, Salle 13 (Rousseau)

Un petit tour sur les boulevards 

Ce curieux équipage, à bord d’une carriole noire et orange est celui du père Junier, un vendeur de légumes parisien. Le Douanier Rousseau connaît bien ce personnage haut-en-couleur, avec lequel il s’est lié d’amitié. Pour régler ses dettes auprès du père Junier, le peintre lui propose de lui offrir un tableau. Il travaille donc à ce portrait de famille, dans lequel on peut voir le père Junier et son épouse, tous deux habillés de noir, avec leurs enfants derrière eux. Le vendeur de légumes dirige son regard vers le beau cheval blanc qui tracte la carriole : il faut dire qu’il vient tout juste de l’acheter, et qu’il en est très fier !

Des détails qui font la différence

À première vue, tout paraît normal dans la composition imaginée par le Douanier Rousseau. Mais si l’on regarde sa peinture de plus près, on peut remarquer quelques détails étranges : le cheval blanc se tient sur la pointe des sabots, et le chien de droite est extraordinairement petit !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.