La charmeuse de serpents Henri Rousseau

Dimensions

167 x 189.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1907

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Inventer le paysage

Que peut bien faire cette jeune femme nue avec sa flûte ? C’est une charmeuse de serpent, qui se sert des sons de son instrument pour les attirer et les hypnotiser. L’un des reptiles est déjà vaincu, et s’enroule autour de son cou. Mais voici qu’un serpent plus grand encore se dirige vers elle… Il sort tout droit de l’épaisse forêt sur la droite de la composition. Cette jungle touffue, le peintre Henri Rousseau l’a complètement inventée ! Ce sont ses longues promenades aux Jardin des Plantes, à Paris, qui l’ont inspiré. Dans ses toiles, il recrée de toute pièce une nature fantaisiste.

Un drôle d’Eden

Plusieurs détails dans ce tableau peuvent nous faire penser au fameux jardin d’Eden. Dans la Bible, c’est là que vit le premier couple de la terre -Adam et Eve- avant d’en être chassé par Dieu. Ici, Rousseau a changé la couleur de la peau d’Eve, qui est devenue noire. Il a aussi représenté non pas un, mais deux serpents ! En déformant l’histoire d’origine, Rousseau créé un tableau très étrange, qui plaira beaucoup, par la suite, à des artistes comme le poète Apollinaire, ou le peintre Pablo Picasso.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.