Réouverture

Les musées d'Orsay et de l'Orangerie seront heureux de vous accueillir à nouveau à partir du mercredi 19 mai. Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre billet.

La danse des nymphes Camille Corot

Dimensions

48.1 x 77.2

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1860

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Dansons dans les bois !

N’ont-elles pas l’air de bien s’amuser, ces huit jeunes filles qui dansent et sautillent dans une clairière ? Elles semblent tout heureuses de voir le jour se lever, à l’arrière-plan du tableau. Le peintre Camille Corot représente l’aube à l’aide de couleurs pastel lumineuses ; du rose, du bleu et du gris. Le reste de la toile est bien plus vert : ce sont les arbres et l’herbe que tu peux voir au premier plan. Les jeunes filles semblent bien petites dans ce paysage… On dirait même qu’elles se confondent avec la végétation. Ce n’est pas étonnant, car ce qui intéresse surtout Corot, c’est la nature !

Un paysage « divin »

En réalité, les danseuses que Corot représente ici sont des nymphes, c’est-à-dire des créatures divines. On les retrouve dans la mythologie grecque et romaine, où elles sont souvent associées à la nature. Avant Corot, les peintres de paysage représentent souvent ces jeunes filles dans leurs toiles. Mais ici notre artiste innove, puisqu’on les remarque à peine, et que la nature est la véritable star du tableau.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.