Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Dimensions

163 x 114

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1905

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Tout le monde dit « ouistiti » !

Au milieu d’une allée d’arbres aux troncs blancs, voici, bien positionné sur un gazon parfaitement taillé, un groupe de personnages qui prend la pose. Le peintre Henri Rousseau semble nous proposer ici un portrait de famille. Tous ses modèles se tiennent bien droits, de face. Certains, plutôt que de regarder vers nous, semblent s’échanger de rapides coups d’œil. La robe blanche et le bouquet de la femme au centre de la toile nous indiquent qu’il s’agit d’un mariage. Mais il y a un petit problème : on ne connaît pas l’identité de ces personnes ! Ni même celle du drôle de chien noir au premier plan, qui parait bien énorme comparé à l’homme à la canne !

Mettez une pincée d’irréel, saupoudrez de fantaisie, et vous obtiendrez…

…un tableau très étrange ! Comme à son habitude, le peintre Rousseau s’amuse avec la perspective, c’est-à-dire avec l’impression de profondeur dans la toile. Ici, ce sont les arbres, de chaque côté du groupe, qui aspirent notre regard vers l’arrière-plan. Mais bizarrement, les personnages ont l’air tout plats…comme s’ils se trouvaient tous sur une même ligne imaginaire. Regarde d’ailleurs le bas de la robe de la mariée : on dirait qu’elle est en train de voler ! C’est grâce à ce genre de détails que les tableaux de Rousseau deviennent si mystérieux.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.