La nuit étoilée Vincent Van Gogh

Dimensions

73 x 92

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1888

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Arles

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Galerie Bellechasse

La tête dans les étoiles

Les peintres de la fin du 19e siècle s’intéressent aux changements de lumière durant la journée, mais aussi à la nuit ! Et tu te doutes bien qu’il s’agit d’un grand défi. Comment, en effet, représenter des paysages, des personnes ou des objets lorsqu’il fait tout noir ? Van Gogh a en partie trouvé la solution dans ce tableau : il s’aide de la lumière des étoiles et de celle de la ville, qui se reflète dans le fleuve. Nous sommes ici à Arles, dans le sud de la France, et ce fleuve n’est autre que le majestueux Rhône. La nuit que peint Van Gogh n’est pas complètement noire, mais plutôt bleue. Au niveau de la ligne d’horizon, il s’agit d’un bleu clair, car le ciel est éclairé par les lumières de la ville, mais plus on monte, plus le bleu s’assombrit !

Une peinture pleine de mystère

Ce tableau de Van Gogh n’est pas qu’une simple vue nocturne d’Arles… C’est aussi une manière, pour le peintre, d’évoquer ses sentiments et ses doutes. Ici il nous montre par exemple l’immensité du ciel, qui nous donne l’impression d’être peu de choses, à l’image du couple de promeneurs au premier plan.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.