Dimensions

89 x 130

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1868

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Etretat

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, 18

Un peintre dans la nature

Claude Monet a intitulé cette toile La pie, mais il n’est pas évident de repérer ce petit oiseau du premier coup d’œil ! Tu peux la voir sur la barrière, à gauche de la toile… Ce sont surtout ses plumes noires qui nous permettent de la distinguer du reste du paysage. En effet, celui-ci est recouvert de neige ! Nous sommes ici transportés par le peintre à Etretat, un village de la côte normande. Installé là-bas durant un temps, Monet passe ses journées à se promener et à peindre directement dans la nature.

Ce qui l’intéresse dans un paysage, c’est tout ce que l’on ressent mais que l’on ne peut pas forcément décrire. Ce sont par exemple les changements de lumière en fonction de l’heure de la journée, ou bien le souffle du vent.

Il y a blanc…et blanc

Dans La pie, Monet s’est surtout intéressé à la lumière et aux reflets. A quoi le voit-on ? A la manière dont il peint la neige. Si tu regardes bien, tu verras qu’elle n’est jamais vraiment de la même couleur ; elle est tantôt blanche teintée de bleu, puis elle devient rose ou grise. Pour donner cet effet, Monet peint par de toutes petites touches de pinceau.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.