Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le pass sanitaire est obligatoire accompagné d’un document d’identité pour accéder aux musées d'Orsay et de l’Orangerie à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Le golfe de Marseille vu de L'Estaque Paul Cézanne

Dimensions

58 x 72

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1878

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Marseille

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Salle 35

La lumière du Sud

Nous sommes ici bien loin de la côte normande ou de la campagne environnant Paris. Les arbres que tu peux voir sur le rivage sont des pins, tandis qu’au loin se dressent des petites montagnes bien découpées. C’est donc un paysage typique du sud de la France que Cézanne représente dans son tableau. Le peintre nous emmène ici dans la plus grande ville de Provence, la pétillante Marseille… Depuis longtemps déjà, cette ville populaire est un important port, qui s’ouvre sur la mer Méditerranée. Cézanne connaît bien cette région puisque c’est un enfant du pays.

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple

Dans ses paysages, Cézanne aime simplifier les formes au maximum. Regarde par exemple le port de Marseille et les flancs des montagnes dans le fond de la toile. Pour les représenter, le peintre utilise de petites touches de couleur rectangulaires, carrés ou triangulaires. C’est une manière de faire qui marquera plus tard les artistes du 20e siècle, comme les cubistes.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.