Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le pass sanitaire est obligatoire accompagné d’un document d’identité pour accéder aux musées d'Orsay et de l’Orangerie à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Le Matin aux saules Claude Monet

Dimensions

200 x 1275

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1915

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Giverny

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Un « aquarium fleuri »

C’est la drôle d’expression que Monet utilise pour décrire ses Nymphéas ! Le peintre a pourtant trouvé les mots justes pour évoquer ses compositions. Elles nous transportent dans son jardin de Giverny, plus précisément au bord de son bassin, à la surface duquel flottent les nymphéas. Mais l’on peut également voir les troncs sombres des saules-pleureurs, ces arbres dont le feuillage pend vers le sol. Dans Le Matin aux saules, le saule de gauche est représenté sur la berge : Monet a en effet peint l’herbe verte qui pousse au pied du tronc. Celui de droite en revanche semble posé, à plat, sur la peinture : on ne peut voir ni sa base, ni son sommet.

Miroir, mon beau miroir

Un troisième tronc se cache dans Le Matin aux saules, ou plutôt, son reflet ! Regarde à gauche du saule-pleureur de droite, Monet a rajouté des traits de pinceaux noirs sur l’eau : c’est sa manière de représenter le reflet. Car ce qui compte le plus dans les Nymphéas de Monet, c’est peut-être l’eau du bassin, qui reflète tout, tel un miroir naturel.

Du saule au plafond !

À n’en pas douter, Monet aime les saules-pleureurs de son jardin… On les voit, ou on les devine, sur presque toutes les toiles des Nymphéas, comme dans Le matin clair aux saules, ou encore Les deux saules. Avec les fleurs aquatiques du bassin, l’arbre aux feuilles pendantes est l’autre star de ce gigantesque ensemble.

Le Matin clair aux saules Le Matin clair aux saules Claude Monet © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie)/ Michel Urtado
Les Deux saules Les Deux saules Claude Monet © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie)/ Michel Urtado

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.