Le Rêve Franz Marc

Dimensions

100.5 x 135.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1912

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Un paysage de rêve

Ce paysage nocturne, dont on aperçoit un bout de ciel sombre en haut de la toile, est peut-être celui d’un rêve. Mais de quel rêve s’agit-il ? Est-ce celui du peintre ou celui de la femme nue située au centre du tableau ? 

Le peintre Franz Marc a choisi de créer une image poétique. On ne sait pas vraiment ce qu’elle représente mais elle fait penser à un paradis, où les humains pourraient se sentir en parfaite harmonie avec la nature.

Le peintre aimait beaucoup représenter les animaux, et plus particulièrement les chevaux, qui furent l’un de ses thèmes préférés.
Ce sont des chevaux bleus comme ceux-là qui donnèrent à ses amis l’idée du nom de leur nouveau groupe d’artistes, Le Cavalier Bleu, qui est le sujet de cette exposition !

Des couleurs vives

Franz Marc s’intéressait beaucoup aux études scientifiques sur la vision et à la perception des couleurs par l’œil humain. Ici, tu peux par exemple observer le jaune de la maison, le vert du paysage, les chevaux bleus et roses… Dans ses tableaux, comme d’autres jeunes artistes dont il était l’ami, il utilisait de larges zones colorées et jouait avec les effets optiques que créent ces rapprochements : on appelle cela les contrastes colorés.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.