Les hauteurs du Jean-de-Paris Narcisse Diaz de la Pena

Dimensions

84 x 106

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1867

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Forêt de Fontainebleau

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Galerie Chauchard

La forêt de Fontainebleau

On dirait bien qu’il y a de l’orage dans l’air ! Le lourd ciel gris de l’arrière-plan contraste fortement avec le bosquet d’arbres illuminés par les rayons du soleil. Un peu partout, tu peux voir de gros rochers sortir de terre. Ils nous donnent un indice sur l’endroit que le peintre Narcisse Díaz représente… Il s’agit de la grande forêt de Fontainebleau, située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris. Pour un peintre comme Diaz, c’est un formidable terrain de jeu ! Amoureux de la nature, il rejoint deux amis à lui, Jules Dupré et Théodore Rousseau, à Barbizon, une commune qui borde la forêt. Ce village donnera plus tard son nom à « L’école de Barbizonécole de BarbizonL'école de Barbizon est un regroupement de peintres qui s'installent, à partir de 1820-1830 dans le petite village de Barbizon, en bordure de la forêt de Fontainebleau et à environ 50 km au sud de Paris. Là, les peintres peignent directement dans la nature, en plein air, et non en atelier.  », c’est-à-dire à un groupe d’artistes qui prennent la nature comme sujet de leurs tableaux, et aiment travailler de plein air.

La nature est un spectacle

Avant les artistes de l’Ecole de Barbizon, la peinture de paysage n’était pas vraiment prestigieuse. On rajoutait donc souvent des scènes historiques ou mythologiques pour « peupler » ces tableaux. Mais comme tu peux le voir ici, c’est la nature qui domine : on voit à peine la femme vêtue de noir qui sort du sentier !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.