Les Trois Soeurs Henri Matisse

Dimensions

92 x 73

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1917

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie, Salle 11 (Matisse / Picasso)

À chaque sœur ses couleurs

Dans ce tableau, Henri Matisse ne réalise pas un, mais trois portraits. Devant un fond brun-jaune, trois femmes vêtues de manière différente posent devant lui. Tout à gauche, voici Laurette, un des modèles favoris de l’artiste. Elle est habillée d’une jupe noire et d’un haut rose. À ses côtés, Matisse représente ses deux sœurs. Celle du milieu, debout, est vêtue d’un chemisier à fleurs rose et noir. Vient enfin la dernière sœur, avec sa longue robe verte, qui semble absorbée dans sa lecture.

Un savant mélange

Matisse est connu pour être un excellent coloriste ; cela veut dire qu’il arrive à associer des couleurs qui, à première vue, ne vont pas bien ensemble. Ici, il réussit à marier le vert, le rose et le noir, le tout sur un fond brun ! Pour éviter au spectateur de trop s’attarder sur ces couleurs, le peintre positionne les trois sœurs de manière étrange. En effet, Laurette est assise de face, alors que son fauteuil est tourné sur le côté. Cette petite astuce permet à Matisse de nous donner une impression de mouvement. Pourtant, les trois sœurs sont bien immobiles !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.