Lion assis Antoine-Louis Barye

Dimensions

200 x 85

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1847

Matériau

Plâtre

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Allée centrale des sculptures

Le roi des animaux

Il en impose ce Lion assis, n’est-ce pas ? Mais ne te fie pas à son apparente tranquillité, car derrière son immobilité on devine toute la puissance de cet animal majestueux. Regarde par exemple, sur les flancs du lion, comment le sculpteur Antoine-Louis Barye s’est appliqué à rendre les muscles. Grâce à son travail sur les volumes, Barye nous montre le félin en tension, comme prêt à bondir à la moindre occasion… Rien de plus normal, puisque la sculpture définitive garde la Porte des Lions, une entrée du Louvre qui donne sur le quai François Mitterrand, le long de la Seine.

Et le roi des hommes

Depuis fort longtemps le lion symbolise la force et le pouvoir. C’est pour cela que de nombreux rois ont choisi cet animal comme symbole… Et c’est d’ailleurs le roi de France Louis-Philippe qui a commandé cette sculpture de lion à Barye, en 1846 !

La partie la plus détaillée de la sculpture est certainement la crinière du lion : ce sont les longs poils fournis qui poussent tout autour du cou de l'animal. Dans la nature, plus celle-ci est longue et sombre, plus le lion est en bonne santé!

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.