Montagne Sainte-Victoire Paul Cézanne

Dimensions

65 x 95.2

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1887

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Montagne Sainte-Victoire

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Une montagne pas comme les autres

Tu peux essayer de compter toutes les teintes de ce tableau de Cézanne, mais cela risque de te prendre du temps…Il y a du jaune, du vert, de l’orange, du bleu, du rose…bref une multitude de couleurs ! Cézanne s’en sert pour donner forme à ce qu’il représente, que ce soient les arbres au premier plan, les petites fermes plus loin dans la plaine, ou les reliefs de la montagne à l’arrière-plan. Il faut dire que c’est un peintre qui dessine peu ; on ne retrouve pas beaucoup de lignes dans cette toile, à part celle du parapet jaune au premier plan, ou de l’aqueduc à droite de la composition. Et pourtant, on dirait qu’il aime la géométrie… Regarde par exemple les champs dans la plaine ; ils forment une sorte de grille colorée !

Quand y’en a plus, y’en a encore ! Cézanne était tellement fasciné par la montagne Sainte-Victoire qu’il l’a peinte près de 80 fois, selon des points de vue changeants, mais aussi à différents moments de l’année. Si bien qu’aujourd’hui c’est peut-être une des montagnes les plus connues du sud de la France !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.