Paul Guillaume, Novo Pilota MODIGLIANI Amedeo

Dimensions

105 x 75

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1915

Matériau

Huile sur carton

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Quelle élégance !

N’est-il pas chic cet homme, avec son beau costume noir, sa cravate bleue et son chapeau ? Son visage est bien dessiné : le peintre Amedeo Modigliani appuie ses contours avec de fins traits noirs. La teinte rose de sa peau contraste fortement avec ses habits sombres, mais aussi avec l’arrière-plan rouge-brun. Avec sa mâchoire carrée et son regard dirigé vers nous, il semble très sûr de lui ! Et sa petite bouche entrouverte donne l’impression qu’il s’apprête à parler. Si Modigliani représente cet homme ainsi, c’est parce qu’il le connaît bien, et qu’il souhaite en donner une image positive. Car ce modèle n’est autre que Paul Guillaume. Ce dernier est le mécène de Modigliani, c’est-à-dire qu’il soutient le peintre en achetant ses tableaux. Il les expose aussi dans sa galerie parisienne, afin de faire connaître l'artiste au plus grand nombre !

Le « nouveau pilote »

Cette expression, écrite en italien en bas à gauche de la toile, montre que Paul Guillaume est un personnage important dans le monde de l’art à Paris. Il connaît beaucoup de peintres, de sculpteurs et de poètes. En les soutenant, il les guide vers le succès, un peu à la manière d’un « pilote » qui guide son équipage !

Paul Guillaume est un peu le « père » du musée de l’Orangerie ! Durant sa vie, il a soutenu de nombreux artistes de son temps, mais il a aussi collectionné des objets plus anciens, venus d’Afrique par exemple. Après sa mort, c’est son épouse Domenica qui a hérité de sa collection… avant de la vendre au musée.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.