Portrait de Madame Cézanne Paul Cézanne

Dimensions

81 x 61

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1890

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Les apparences sont parfois trompeuses

Elle n’a pas l’air très commode cette dame vêtue de bleu, avec son visage fermé, son sourcil froncé et son chignon relevé sur la tête… D’ailleurs, sa pose est tout aussi sérieuse : les mains jointes, elle est assise face à nous, le dos bien droit. Tout laisse penser que Paul Cézanne, le peintre de ce tableau, n’est pas très proche de son modèle… Et pourtant, c’est bien le cas ! En effet, nous sommes ici en présence de son épouse, Hortense Fiquet. Hortense a posé de nombreuses fois pour son mari ; elle était même réputée pour pouvoir rester immobile durant de longues heures !

Cézanne, un travailleur in-fa-ti-ga-ble

Poser pour Cézanne, ce n’est pas forcément un cadeau ! Le peintre passe beaucoup de temps à observer son modèle et retouche plusieurs fois ce qu’il peint. Si bien que les séances de pose peuvent durer très longtemps ! Il arrive même que Cézanne ne termine pas ses tableaux. Ici, tu peux voir que certaines zones de la toile sont restées blanches, comme dans la robe d’Hortense, ou à l’arrière-plan.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.