Vase d'Hercule Manufacture de Sèvres

Dimensions

131 x 67

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1878

Matériau

Porcelaine

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, MS2001

Une provenance royale !

Ce grand vase, qui mesure plus d’1,30m de haut, a été fabriqué dans l’une des plus grandes manufactures de porcelaine française, la manufacture de Sèvres. Mais qu’est-ce qu’une manufacture ? C’est une usine dans laquelle des artisans confectionnent des objets de grande qualité. Celle de Sèvres porte le nom de la ville où elle se trouve, au sud-ouest de Paris. Elle a été fondée il y a plus de 250 ans, sous le règne de Louis XV. L’un des objectifs de cette manufacture était de créer des décorations et de la vaisselle en porcelaine pour le roi, mais aussi pour de grandes occasions. C’est le cas de ce vase, qui a été spécialement créé pour l’Exposition Universelle de 1878. Au 19e siècle, l’Exposition Universelle est un évènement très important qui se déroule à Paris. L’exposition universelle montre le prestige de la France, mais elle présente aussi les meilleurs artistes et artisans venus du monde entier !

Grand et fort comme Hercule

Le personnage principal de ce grand vase n’est autre qu’Hercule, l’un des héros les plus célèbres de la mythologie romaine. Il est surtout réputé pour sa force extraordinaire, qui lui vient de son père, Zeus, le roi des dieux. Sur le col du vase, c’est-à-dire sur sa partie supérieure étroite, la frise le représente en train de réaliser chacun des douze travaux que le roi Eurysthée lui a demandé d’accomplir. Très souvent, Hercule est représenté avec une massue, symbole de sa force. Mais aussi avec une peau de lion, car il a vaincu le lion de Némée, une créature terrifiante.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.