Port de Rouen, Saint-Sever Camille Pissarro

Dimensions

65.5 x 92.2

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1896

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Rouen

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Les hommes au travail

Lorsque le peintre Camille Pissarro s’installe à Rouen pour peindre des vues de la ville, il ne choisit pas de tourner son regard vers la belle cathédrale, ou les parcs bordés d’arbres. Il décide plutôt de montrer la zone industrielle de Rouen, centrée autour du port et de la Seine. Ce qui l’intéresse, ce sont les vapeurs qui se dégagent des bateaux et des barges, mais aussi les cheminées d’usines au loin, ou bien les dockers au premier plan. Pissarro peint tout ce tumulte par de rapides touches de pinceaux, et surtout par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il vente !

Peindre l’extérieur en intérieur

L’activité intense du port de Rouen fascine tellement le peintre qu’il réalise plus de soixante tableaux sur ce sujet ! A cause de son grand âge et de ses problèmes de santé, Pissarro ne peut pas peindre en plein air, tout près du motif. Rusé, il trouve une solution : il s’installe dans un hôtel sur la rive opposée au port et observe toute cette animation depuis sa chambre.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.