Bal du moulin de la Galette Auguste Renoir

Dimensions

131.5 x 176.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1876

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Paris

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Salle 30

Que de monde dans ce tableau !

Il y a foule en effet. Le peintre Auguste Renoir représente ici un café où l’on vient danser le dimanche, le bal du moulin de la Galette. Situé à côté d’un moulin à vent de la butte Montmartre, ce café était appelé ainsi pour les galettes, de petits pains de seigle que l’on y servait. Tous les dimanches, les parisiens sont nombreux à venir danser. Comme tu le vois au premier plan, les uns discutent, mangent et boivent, tandis que d’autres, un peu plus loin dansent.

Le tableau est coupé ?

Si tu regardes à gauche, on ne voit pas la jeune femme en entier, de même qu’à droite, il manque le coude du jeune homme ! Renoir l’a fait exprès. Il fait ainsi comprendre que la scène se prolonge de part et d’autre du cadre, et qu’il n’a peint qu’un fragment de la réalité. Pour donner l’illusion de la profondeur, la perspective, les silhouettes des danseurs diminuent en fonction de leur éloignement.

Que de taches…

Si l’on observe la technique du peintre, on remarque qu’il semble avoir posé ses couleurs rapidement, en longues touches. Cela donne l’impression que Renoir a saisi la scène de façon instantanée. Quant aux taches plus claires que l’on observe sur certains personnages ou au sol, elles figurent la lumière qui passe au travers des feuillages.

Marguerite s'en va au bal

Écoute l'histoire que pourrait raconter ce tableau. Amuse-toi à retrouver Marguerite et ses parents

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.