Lexique

a

allégorie

Lorsqu’un artiste souhaite peindre une idée ou un sentiment, il va le faire en représentant quelque chose qui nous y fait penser. Par exemple, s'il veut représenter la paix, il va peindre une colombe, ou bien deux hommes se serrant la main.

c

cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle. Ses peintres et sculpteurs représentent les objets de manière décomposée et géométrique. L’œuvre semble donc détachée du réel. Pablo Picasso et Georges Braques sont notamment des artistes cubistes. Si tu regardes leurs œuvres, les visages sont déformés, les couleurs sont mélangées et rien n’est au bon endroit.

é

école de Barbizon

L'école de Barbizon est un regroupement de peintres qui s'installent, à partir de 1820-1830 dans le petite village de Barbizon, en bordure de la forêt de Fontainebleau et à environ 50 km au sud de Paris. Là, les peintres peignent directement dans la nature, en plein air, et non en atelier.

i

impressionnisme

L’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas.

l

légion d'honneur

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française donnée par le président pour récompenser des citoyens dans leur domaine d’activité. Cela peut être la peinture, la sculpture, l’écriture et plein d’autres choses encore. C’est une médaille qui est symbolique, c’est-à-dire qu’elle ne donne rien (ni argent, ni avantage). C’est ce qu’on appelle une distinction honorifique.

o

orientalisme

A partir des années 1860 en occident, se développe un goût pour l’Orient. Le terme d’Orient désigne alors le pourtour méditerranéen et notamment l’Afrique du Nord. On recherche le pittoresque et l’exotisme en s’inspirant des cultures de l’Afrique du Nord, turques, arabes.. Les artistes, peintres, écrivains trouvent l’inspiration lors d’expéditions lointaines, dans des récits de voyages ou des contes comme "les Mille et Une Nuits".

p

pointillisme

A la fin du XIXe siècle, certains peintres comme Georges Seurat, Camille Pissaro ou Paul Signac choisissent de peindre différemment des autres : ils peignent par petits points de couleurs qu’ils superposent sur leurs toiles. De loin, tu ne vois que l’ensemble du tableau coloré…mais plus tu t’approches, plus tu découvres les petits points qui le caractérisent. C’est le pointillisme.