Chasse aux lions (esquisse) Eugène Delacroix

Dimensions

90 x 116.7

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1854

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Dans le feu de l'action!

Une sacrée pagaille règne dans ce tableau ! On a d’ailleurs presque du mal à savoir ce qu’il s’y passe. Mais si tu regardes bien la composition, tu peux deviner ce qu’a voulu peindre Eugène Delacroix… Et cela, grâce aux couleurs ! Il y en a quatre principales ici : le jaune et le rouge, que l’on voit surtout au premier plan, et enfin le bleu et le vert, dans le fond du tableau.

Au centre de la toile, tu peux voir un cheval qui se cabre. La petite masse sombre qui le monte n’est autre qu’un cavalier. Celui-ci fend l’air de son sabre en vue de terrasser un autre animal, bien plus dangereux : un lion ! Tout se passe comme si la petite troupe d’hommes venait de subir une attaque surprise. Pourtant le titre du tableau laisse entendre que ce sont bien les cavaliers qui ont décidé de chasser ces grands félins…

Une esquisse

Tu as vu comme les corps des animaux et des cavaliers semblent se confondre ? C’est une astuce de Delacroix pour montrer combien la lutte est rapide et violente ! Et puis, il ne s’agit pas du tableau final, mais d’une esquisse? c’est-à-dire d’un travail préparatoire. C’est pour cela que tous les détails ne sont pas représentés… Ici le peintre s’est surtout concentré sur les grandes lignes de sa composition, afin de savoir où placer les différents éléments dans son tableau.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.