Jeunes filles au piano Auguste Renoir

Dimensions

116 x 81

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1892

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Comme la plupart des impressionnistes Auguste Renoir, était un grand amateur de musique. Il avait même offert un piano à sa femme en cadeau de mariage en 1890. 

 

Un motif familier, un thème traditionnel, mais tout en modernité

L’artiste a souvent évoqué le thème de la musique dans son œuvre, et a représenté à plusieurs reprises dans son œuvre des jeunes filles jouant du piano. Il est probable que Renoir s’inspire des représentations des assemblées de musiciens aux XVIIe et au XVIIIe siècles, ou des œuvres de ses contemporains Edgard Degas, Edouard Manet ou encore Paul Cézanne qui eux aussi ont souvent représenté des scènes similaires.

Si la représentation semble traditionnelle dans ce tableau, en réalité, Renoir a créé un jeu moderne de lignes géométriques. Ainsi, les angles droits du piano contrastent avec les mouvements ondoyants des jeunes filles.

 

Une démarche perfectionniste

Renoir a réalisé au moins six autres versions de ce tableau. Tu peux déceler dans la répétition de ce motif, un témoignage de la démarche perfectionniste du peintre. Nous savons que Renoir, éternel insatisfait, reprenait fréquemment ses œuvres. L'artiste a peut-être souhaité peindre une série d’œuvres traitant de ce thème, comme Claude Monet le fit avec les Nymphéas, les meules et les vues de la cathédrale de Rouen.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.