Réouverture

Les musées d'Orsay et de l'Orangerie seront heureux de vous accueillir à nouveau à partir du mercredi 19 mai. Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre billet.

Dimensions

186 x 152

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1891

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Paris

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Salle 37

Des lignes et des courbes bien ordonnées…

Quelle animation dans ce tableau ! Regarde ce clown au premier plan qui semble nous dévoiler la piste  en ouvrant le rideau. L’œuvre donne une impression de grande gaieté. As-tu remarqué comme la piste et les artistes qui s’y trouvent sont tout en courbes et en mouvement ? A l’inverse, si tu regardes les gradins, l’artiste a peint le public de façon très ordonnée, donnant l’impression qu’il est totalement  immobile.

… Pour un tableau haut en couleurs !

Si tu observes bien les couleurs qui semblent très nombreuses, tu constateras que très peu sont utilisées par le peintre : le bleu, le rouge et le jaune essentiellement. En y regardant de très près, tu te rendras compte que l’artiste a posé ces couleurs en de minuscules touches, comme des points.  

Un tableau très savant.

Pour peindre ce tableau, Georges Seurat s’est inspiré de la science de son temps et en particulier d’une théorie sur la perception de la couleur du chimiste Eugène Chevreul. Le savant a en effet démontré que la perception d’une couleur dépend de celles qui l’entourent. Le peintre s’est aussi inspiré d’une théorie sur le mélange optique d'un autre scientifique, Ogden Rood qui a démontré que lorsque deux couleurs sont mises côte à côte, notre cerveau les mélange. C’est ce que l’on appelle le mélange optique. C'est ainsi que Seurat a obtenu beaucoup de luminosité dans ce tableau. Astucieux n’est-ce pas ?

Le Cirque est un tableau très célèbre dans le monde entier. C’est aussi le dernier peint par Georges Seurat, qui meurt subitement en 1891 à l’âge de 31 ans.

Léontine s'en va au cirque

Ecoute l'histoire de Léontine, inspirée de ce tableau. Sauras-tu retrouver Léontine et sa maman?

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.