Des lignes et des courbes bien ordonnées…
Quelle animation dans ce tableau ! Regarde ce clown au premier plan qui semble nous dévoiler la piste en ouvrant le rideau. L’œuvre donne une impression de grande gaieté. As-tu remarqué comme la piste et les artistes qui s’y trouvent sont tout en courbes et en mouvement ? A l’inverse, si tu regardes les gradins, l’artiste a peint le public de façon très ordonnée, donnant l’impression qu’il est totalement immobile.
… Pour un tableau haut en couleurs !
Si tu observes bien les couleurs qui semblent très nombreuses, tu constateras que très peu sont utilisées par le peintre : le bleu, le rouge et le jaune essentiellement. En y regardant de très près, tu te rendras compte que l’artiste a posé ces couleurs en de minuscules touches, comme des points.
Un tableau très savant.
Pour peindre ce tableau, Georges Seurat s’est inspiré de la science de son temps et en particulier d’une théorie sur la perception de la couleur du chimiste Eugène Chevreul. Le savant a en effet démontré que la perception d’une couleur dépend de celles qui l’entourent. Le peintre s’est aussi inspiré d’une théorie sur le mélange optique d'un autre scientifique, Ogden Rood qui a démontré que lorsque deux couleurs sont mises côte à côte, notre cerveau les mélange. C’est ce que l’on appelle le mélange optique. C'est ainsi que Seurat a obtenu beaucoup de luminosité dans ce tableau. Astucieux n’est-ce pas ?
Léontine s'en va au cirque
Ecoute l'histoire de Léontine, inspirée de ce tableau. Sauras-tu retrouver Léontine et sa maman?