Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Les Nuages Claude Monet

Dimensions

200 x 1275

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1915

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Giverny

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Une peinture « tout en un »

Mais que sont donc ces tâches blanches, légèrement rosées, qui semblent naviguer à la surface de l’eau ? Seraient-ce des méduses ? Impossible, car on n’en trouve rarement dans les eaux immobiles des bassins. Non, ce que représente ici Monet, ce sont…les nuages ! Pour être plus précis, le peintre nous montre dans la zone centrale de la toile des nuages, mais aussi des petits bouts de ciel bleu. De part et d’autre, l’eau s’assombrit : ce sont les reflets des arbres qui bordent l’étang, et qui cachent donc le ciel. Un peu partout, des zones les plus sombres aux zones les plus lumineuses, Monet a peint des nymphéas. Et heureusement qu’ils sont là ! Car ce sont ces petites plantes aquatiques qui nous rappellent que nous regardons la surface de l’eau… La toile Les Nuages est donc une sorte de trompe-l’œil, car elle nous fait croire que nous regardons directement le ciel… C’est cette capacité de Monet à duper le spectateur qui a beaucoup plus aux critiques de son époque : tous étaient stupéfaits qu’un si petit bout de nature puisse refléter tant de choses !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.