Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Dimensions

200 x 1275

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1915

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Giverny

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

De bon matin

Entre les touffes d’herbes sur les berges, et sous les nymphéas blancs à sa surface, l’eau du bassin parait bien violette… Pas de panique, c’est normal ! Monet représente ici le moment où la lumière du petit matin pointe le bout de ses rayons. Nous venons de quitter la nuit, et le ciel n’est déjà plus noir…mais il n’est pas encore d’un bleu éclatant ! C’est ce que montre parfaitement la teinte de la surface de l’eau.

Peindre à toute heure

Monet est un peintre impressionniste, cela veut dire qu’il cherche à représenter, dans ses paysages, ce qui est difficile à voir : ce sont les reflets sur l’eau, la lumière changeante ou bien le souffle du vent. C’est pour cela qu’il aime montrer la nature à différents moments de la journée ; il peut ainsi tester de nouveaux mélanges de couleur.

L’intérêt de Monet pour la lumière est tel qu’il tient compte de l’orientation des salles du musée pour accrocher ses toiles. Ainsi, ses vues de matin sont placées à l’est, là où le soleil se lève, tandis que ses vues de soir sont placées à l’ouest, là où le soleil se couche.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.