De bon matin
Entre les touffes d’herbes sur les berges, et sous les nymphéas blancs à sa surface, l’eau du bassin parait bien violette… Pas de panique, c’est normal ! Monet représente ici le moment où la lumière du petit matin pointe le bout de ses rayons. Nous venons de quitter la nuit, et le ciel n’est déjà plus noir…mais il n’est pas encore d’un bleu éclatant ! C’est ce que montre parfaitement la teinte de la surface de l’eau.
Peindre à toute heure
Monet est un peintre impressionniste, cela veut dire qu’il cherche à représenter, dans ses paysages, ce qui est difficile à voir : ce sont les reflets sur l’eau, la lumière changeante ou bien le souffle du vent. C’est pour cela qu’il aime montrer la nature à différents moments de la journée ; il peut ainsi tester de nouveaux mélanges de couleur.
L’intérêt de Monet pour la lumière est tel qu’il tient compte de l’orientation des salles du musée pour accrocher ses toiles. Ainsi, ses vues de matin sont placées à l’est, là où le soleil se lève, tandis que ses vues de soir sont placées à l’ouest, là où le soleil se couche.