• Podcast

Bleu comme une orange : Claude Monet

Nuages, reflets d’arbres, matins, soleil couchant :  quels secrets  se cachent dans les toiles de Claude Monet ? Et d’ailleurs, qui était-il ? Comment peignait-il ? Pourquoi se rappelle-t-on encore de lui ? Et pourquoi son œuvre continue-t-elle de fasciner petits et grands aujourd’hui ?

Dans ce podcast du musée de l’Orangerie partez à la découverte de Claude Monet et ses Nymphéas

Ces 5 épisodes nous racontent une rencontre entre des enfants, une œuvre, un artiste. Ils sont issus d'un projet pédagogique conduit en partenariat avec l'académie de Paris en charge du 1er degré et l'école 293 Pyrénées, Paris 20e. Rencontre guidée par Brigitte Labbé, philosophe, et Sonia Chaine, historienne de l'art.  Avant d'emmener les élèves de cette classe de CM2 passer deux matinées à l'Orangerie avec Monet et Les Nymphéas, Brigitte et Sonia sont allées dans leur école, pour échanger sur l'art et les artistes. 15 heures de rencontres en classe et au musée qui ont permis à la philosophe et l'historienne de l'art de retracer cet incroyable parcours que vous allez découvrir.

Merci à : Eya, Arthur, Rafael, Alice, Anna, Anlyou, Dante, Renato, Youssef, Capucine, Eloïse, Côme, Abou, Viola, Romane, Matilda, Nino, Louise, Oscar, Manon, Magnola et Isabelle.  
 

Un podcast produit par le musée de l’Orangerie et LACMÉ Production. Écrit par Sonia Chaine et Brigitte Labbé, narré par Jeanne Ruff.
Bleu comme une orange 2 © musée d'Orsay

Les épisodes

Bleu comme une orange 2 © musée d'Orsay
Épisode 1

La vie de Claude Monet

"Où est-ce qu'il a eu la passion de l'eau ?" "Pourquoi il a eu l'idée de faire un jardin de fleurs et de mares ?" "Est-ce qu'il a imaginé ce tableau ou qu'il l'a vu ?" "Combien de temps ça lui a pris de peindre un aussi grand tableau ?"

Dans ce premier épisode, les enfants s’interrogent et s’intéressent à la vie de Claude Monet.


Bleu comme une orange Claude Monet musée d'Orsay
Épisode 2

Monet et l'impressionnisme

"Dans la vraie vie, il n'y a pas de bleu foncé sur les arbres ?" "Pourquoi il fait des traits au lieu de tout colorier ?" "Pourquoi il s'est dépêché à le finir et il a laissé du blanc, alors qu'il aurait peut-être pu continuer le lendemain ?"

Cet épisode s’intéresse au mouvement que l’on appelle l’”ImpressionnismeImpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. ” et qui a vu le jour à l’époque de Monet.


Bleu comme une orange Claude Monet musée d'Orsay
Épisode 3

Monet et le temps des séries

"Pourquoi il ne dessine que des sortes de mares ?" "Est-ce que Monet, il a fait toujours la même mare, un peu aux quatre saisons différentes ?" "Est-ce qu’il a voulu représenter un moment de la journée ?" "Est-ce que les tableaux s’emboîtent comme un puzzle ?"

Cet épisode évoque le goût de Claude Monet pour les séries, celle des Nymphéas, mais de bien d’autres encore.


Bleu comme une orange Claude Monet musée d'Orsay
Épisode 4

Le flou de Monet

"Là, on dirait qu'on voit un peu le reflet." "Souvent, un reflet, c'est plus flou" "Est-ce qu’il voulait faire des traînées ou son pinceau il bougeait, du coup ça rendait flou ?" "Ce n'est pas un peu la poésie, un peu ?"

Dans cet épisode, les enfants s’interrogent sur l’aspect parfois flou des Nymphéas. Monet faisait-il exprès de peindre flou ?


Bleu comme une orange Claude Monet musée d'Orsay
Épisode 5

Monet et l'abstraction

"Ça fait plus des formes un peu bizarres". "Est-ce que le musée de l'Orangerie a accroché ce tableau dans le bon sens ?" "Si le dessin est moins réaliste, c'est un peu comme s'il était un peu imaginaire." "Moi, ça me fait penser un peu au silence." 

Dans ce dernier épisode, les questions tournent autour de l’aspect réaliste ou non des Nymphéas. Que cela signifie-t-il de ne pas tout à fait voir des formes ou des choses existantes ? Finalement, ne pas tout reconnaître, n’est-ce pas une invitation à imaginer ?


La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.