Au bouleau
Henri Harpignies (1819-1916) est un artiste qui aimait dessiner et peindre des paysages. Il était très proche du peintre Camille Corot (1796-1875) et tous les deux faisaient partie de l’Ecole de Barbizon. Pour réaliser son tableau Bois de bouleaux, il a utilisé de l’encre noire diluée dans de l’eau. Quand il y a un peu d’eau dans l'encre noire, cela fait du gris foncé. Quand il y a plus d’eau, cela fait du gris clair. Ainsi, il a créé un fond de ciel et de terre avec plusieurs nuances de gris. Trois arbres aux troncs élancés et à l’écorce blanche tachetée de noir ressortent au premier plan, ce sont les bouleaux. Les arbres loin derrière sont gris et se fondent dans le ciel. A toi maintenant de faire pousser ta forêt de bouleaux !
Matériel :
Deux feuilles de papier épais blanc
Un crayon noir et un crayon marron
Un feutre noir
De l’encre noire
Un bâton de colle
Un pinceau
Deux gobelets
L’atelier, pas à pas :
1. Trace une ligne au crayon au milieu de la feuille pour séparer la terre du ciel.
2. Mouille la partie terre avec un pinceau. Pose des taches d’encre et relie-les.
3. Mouille ton pinceau, prends un peu d’encre et travaille la partie ciel avec des gris clairs. Laisse sécher la feuille.
4. Déchire des bandes dans la deuxième feuille de papier.
5. Peins des arbres au loin avec une nuance de gris.
6. Colle deux ou trois bandes de papier au premier plan et pose des taches noires pour en faire des troncs de bouleaux. Rajoute des branches.
7. Dessine un sanglier, colorie le en marron et rajoute des poils noirs au feutre. Tu peux dessiner aussi d’autres animaux dans ta forêt.